Bien mesurer le travail médiatique

de: Gisèle Ladner de: 05.07.2019 Catégorie: à propos d'Infonlinemed

Nous sélectionnons chaque jour entre 100 et 150 articles issus de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radio et de la télévision pour la revue de presse spécialisée. Et nous passons en revue et éditons uniquement le meilleur des gros titres. Pour assurer notre service de base, à savoir l’information quotidienne de nos clients, nous sommes à pied d’œuvre chaque jour dès 6 heures du matin.

Vos coupures de presse – documentées par ordre chronologique…

Que ce soit en triant manuellement (nous lisons encore des journaux !) ou à partir d’ordres de recherche lancés individuellement dans des bases de données et des indexeurs en ligne, nous cherchons les articles mentionnant les mots-clés de nos clients et épinglons les coupures de presse dans un dossier client – triées clairement par ordre chronologique et par année. Nous regroupons ainsi les articles identiques pour vous donner une vue d’ensemble rapide. À 8 h 45, l’alerte automatique vous informe des mots-clés repérés dans l’actualité des médias suisses.

 

…et analysées avec pertinence

Une collection de coupures de presse vous est utile à des fins de documentation, mais que faire de cette montagne de données par la suite?

À partir de votre dossier client, nous générons des exports au format Excel et définissons des indicateurs de mesure pertinents : le nombre de mentions, le type de média, la longueur de l’article, la comparaison avec des concurrents importants, le nombre d’articles sur une campagne… Après concertation, nous réalisons des analyses compactes de résonance médiatique, incluant des commentaires rédigés, sur les articles de presse, ainsi qu’une évaluation émotionnelle et une analyse des pics mesurés dans le temps.

«Nous sommes petits, cela n’a pas d’importance pour nous»

Même si vous êtes un petit service de communication et n’avez pas besoin d’évaluer périodiquement votre travail sur la base d’indicateurs clés, un graphique montrant l’impact de votre travail médiatique est un instrument qui fait gagner du temps en permettant d’illustrer la communication et de définir d’autres mesures pertinentes.

Nous préparons toujours manuellement nos analyses de résonance médiatique et avons recours à des outils techniques lorsque cela s’avère judicieux. En tant que journaliste spécialisée, j’ai lu beaucoup de rapports annuels et, en tant qu’indépendante, je me suis intéressée aux indicateurs clés d’un marketing en ligne efficace. Dans les deux cas, j’ai remarqué que les chiffres clés significatifs circulent rarement et qu’il est fréquent qu’aucune mesure ne soit collectée.

«Il est impossible de choisir un cap sans rien mesurer». Et cela vaut également pour la communication ciblée. Nous vous aidons à mesurer votre travail quotidien.

Gisèle Ladner, Directrice générale, journaliste spécialisée, indépendante dans le marketing, consultante en réseaux sociaux et en concept publicitaire