Veille médiatique par thèmes – de quoi s’agit-il exactement ?

de: Gaby Macias de: 04.07.2019 Catégorie: à propos d'Infonlinemed

Nous prenons le temps de lire les journaux, d’écouter la radio, de regarder la télévision et de scruter les moindres recoins de la Toile – car nos clients en ont peu : ils y consacrent peut-être un quart d’heure pendant ou après la pause de 9 heures parfois plus s’ils attendent la couverture médiatique d’un sujet ou de leur organisation ou qu’ils préparent une réunion.

Notre objectif quotidien est d’optimiser ce temps en proposant le plus possible d’informations qualitatives.

Encore une fois, nos clients manquent de temps et nous n’y passons pas la journée non plus –  au plus tard à 9 heures, vous trouverez les gros titres pertinents du secteur de la santé suisse dans la revue de presse spécialisée d’infonlinemed.

 

 

La revue de presse structurée

Pendant que les éditrices et éditeurs scrutent les différents médias par thèmes et mots-clés et sélectionnent les coupures de presse pertinentes concernant la politique de santé, les assureurs maladie, les hôpitaux, la technique médicale, la recherche, l’industrie pharmaceutique, la médecine et les affaires cantonales, le Content Supervisor s’occupe de la structure : les articles identiques sont regroupés et les thèmes brûlants du jour sont présentés dans des échos médiatiques. Notre objectif est de vous donner un aperçu rapide de ce qui se passe au quotidien dans le secteur.

Il suffit de vous connecter à la revue de presse avec votre accès de base et de lire ce qui vous intéresse. Ou alors, vous attendez l’alerte automatique de 8 h 45 qui vous renvoie uniquement les articles correspondant à vos mots-clés.

Vos coupures de presse dans un dossier chronologique

Le client peut compléter, s’il le souhaite, le produit de base (la revue de presse spécialisée) en ajoutant un dossier client, dans lequel nous épinglons les coupures de presse mentionnant le client. Pour ce faire, en plus de notre tri manuel quotidien, nous lançons des ordres de recherche dans des bases de données et dans un indexeur en ligne. Sur demande, nous activons également l’alerte réseaux sociaux pour repérer les tweets et les posts dans lesquels vous êtes cité-e. Les coupures de presse non pertinentes telles que les avis d’accident, les duplicatas, les entrées d’agenda ne sont pas sélectionnées ni regroupées de manière ciblée.

Nous informons votre organisation – (presque) 365 jours par an

Hormis les jours fériés nationaux, nous sommes à pied d’œuvre tous les jours. Dès 9 heures, nous commençons par envoyer la newsletter : nos clients (des départements de communication, des associations, des grands groupes de cliniques) reçoivent chaque jour une newsletter contenant les principaux gros titres du jour et les coupures de presse actuelles les concernant. Certains clients, parmi lesquels des hôpitaux universitaires et des groupes de cliniques suisses, mettent nos informations à la disposition de leur personnel via la revue de presse intranet pour leur montrer une chose : l’information quotidienne est essentielle.

Nous y travaillons 7 jours sur 7.

Gaby Macias, Office Manager, responsable journaux locaux, 14 ans d’expérience conseils dans l’approvisionnement en médicaments des médecins